Ferme abbatiale construite au début du XVIIème siècle par l’Abbaye de Nantua, la Ferme de La Tour est un lieu de repos du corps et de l’esprit. L’endroit est idéal pour accueillir les plus de 50 ans, ou pour les séminaires de direction.
Dans un splendide isolement, la Ferme de la Tour (« La Tour ») se trouve en partie sud du massif du Jura : le Haut-Bugey. Elle est sise dans un écrin resté très sauvage et désormais préservé : la Combe de Léchaud. On y trouve une suite d’autres fermes monastiques
Marchepied du vaste plateau de Retord, la Combe de Léchaud une véritable réserve naturelle à la riche flore typique des plateaux marécageux de moyenne montagne. Les quatre saisons y sont très marquées et son décor invite au repos.
Ferme historique au bâti exceptionnel, La Tour a été complètement restaurée et transformée en maison d’hôtes de luxe. Les travaux, aménagements de son parc et son ameublement classique de haut de gamme auront duré sept ans. Elle est dotée de 4 chambres doubles, chacune avec sa salle de bain, et d’un loft comportant 6 lits simples avec salle de bains.
La Tour est un site d’un grand calme, pour activités douces. Vous y viendrez pour vous ressourcer, seul(e)s, avec votre famille et / ou vos amis. Vous pourrez y méditer, contempler la beauté et la simplicité de sa nature, l’harmonie de son architecture et de son extraordinaire charpente, la qualité et le caractère de ses meubles d’origine locale, chacun patiemment restauré.
Sa grange somptueuse plaira aux amateurs d’ateliers d’artistes parisiens ou de lofts new-yorkais. Vous pourrez y jouer du piano, pratiquer le chant et savourer de la musique dans une acoustique qui semble accordée naturellement à son décor. Vous y prendrez le thé dans son luxueux salon Mah Jonc qui vous invitera à la méditation.
Dans un espace aérien, vous pourrez aussi jouer au billard français, plus calme que son cousin américain par ailleurs disponible. Cette salle de jeux est également idéale pour le bridge, le jacquet ou le tarot. Les amateurs de babyfoot n’y seront pas en reste.
Le temps s’est comme arrêté à La Tour. De sa bibliothèque, vous pourrez choisir un livre classique que vous n’avez pas encore eu le temps de lire. Vous pourrez en savourer les chapitres devant un grand feu de cheminée, ou, à la belle saison, sur l’une de ses terrasses ou encore sur le rocking chair de son balcon (l’intérieur de La Tour est un espace non-fumeur, pour le respect et le bien-être de chacun).
Ce paysage vous invitera à de paisibles randonnées, qu’elles soient à pied, à vélo (électrique) ou en voiture de collection, poussant dans l’une de ses combes voisines. Par le col bien nommé de Belleroche, vous accéderez au Plateau de Retord, à ses vastes prés et forêts sapinées du Jura méridional et à sa collection de rudes fermes isolées, typiques du Haut-Bugey.
Rentrant à La Tour, un bon sauna finlandais vous ôtera soucis et préoccupations qui continueraient encore à vous embarrasser le corps et l’esprit. Vous pourrez ensuite cuisiner, ou savourer la cuisine et les vins bugistes qu’un traiteur local pourra vous servir. N’hésitez pas aussi à venir avec votre propre cave, vos nourritures et mets favoris.
L’un des charmes de La Tour est son magnifique isolement, en pleine nature sauvage, seulement à 1 h 30 de Genève ou de Lyon et de leurs aéroports internationaux. La gare TGV de Bourg-en-Bresse est à 1 heure, celle de Bellegarde à 45 mn.
Le village le plus proche, Brénod, se trouve à 10 km : on y trouve boulangerie, petite épicerie, fromagerie renommée, ainsi qu’un très utile Bar / Tabac / Journaux / Point Poste. Le premier supermarché, à Hauteville, est à 20 mn, et, pour les amateurs de luxe, la première boutique Hermès ou Louis Vuitton à 70 km… !
Nos amis les animaux domestiques ne sont pas admis à la Tour. A la belle saison, ses prés alentours sont cependant ornés de génisses au pâturage et, en toutes saisons, on y devine une riche faune sauvage, de tous types et de tous poils ou de toutes plumes.
L’environnement immédiat de la bâtisse est très dangereux pour les enfants, et donc nous vous déconseillons de venir à La Tour avec eux, ou même avec des adolescents qui s’y ennuieraient probablement. La Tour n’est pas équipée pour eux et, surtout, ils peuvent chuter dans un ravin en bordure de terrasse ou tomber dans deux profonds étangs vaseux aux bords abrupts.
En quelque sorte, un séjour à La Tour est un peu l’inverse d’un séjour à Megève, Verbier, Méribel ou Courchevel, ou son complément. On y vient pour trouver le grand calme, une nature véritablement sauvage, dans le frais d’une altitude de 1 000 m et dans un cadre historique aussi spectaculaire qu’intemporel, sans voisins ni attractions artificielles.
Pendant l’hiver enneigé, les jolies moyennes montagnes et sombres forêts du Haut-Bugey se prêtent au ski de fond, à la raquette, à la balade en chiens de traineau car il n’y a pas de pistes de ski de descente à proximité. La Tour n’est pas un lieu pour les quads, le motocross ou le trial, ni pour le bungee jumping ou les booms survoltées.